Le Spéléo Club Vallée de Joux

Le Spéléo-Club de la Vallée de Joux (SCVJ) a été fondé en 1974 sous l’impulsion de quelques passionnés. Nous comptons actuellement une soixantaine de membres.

Nous pratiquons la spéléologie sous toutes ses formes, et particulièrement l’exploration et étude de nouvelles cavités, la visite des cavités connues, ainsi que l’initiation à la spéléologie et sensibilisation à la protection du milieu souterrain et karstique

Nous menons principalement ces activités dans le Jura vaudois autour de la Vallée de Joux et sur certains Lapiaz des Alpes tel que le Lapi di Bou. Les membres du SCVJ n’hésitent pas à voyager pour participer à l’exploration d’autres régions en étroite collaboration avec les organisations et groupes locaux (Inde, Laos, Turquie, Balkans).


La pratique de la spéléologie créent des expériences intenses et mémorables, que les membres du SCVJ ont plaisir à partager et renouveler. La détermination des spéléologues permet la découverte et l’exploration de nouvelles cavités. Les recherches hydrogéologiques sont menées en parallèles à l’exploration par les membres dont c’est leur expertise. Ces travaux sont réalisés bénévolement par les spéléologues eux-mêmes, avec le plus grand sérieux et sont suivis par les chercheurs des instituts scientifiques concernés. Les résultats de ces recherches sont nécessaires pour une meilleure compréhension des écoulements souterrains, ou pour la protection des milieux naturels et des espèces animales vivant dans les cavités jurassiennes.